písková filtrace bazénu
filtre à sable piscine Waterair
písková filtrace bazénu
filtre à sable piscine Waterair

Filtration au sable pour piscine

Le filtre pour piscine est un indispensable. Il permet en effet d’éliminer les impuretés présentes dans l’eau et de profiter ainsi d’une eau limpide dans votre bassin. Si votre choix se porte sur un filtre à sable, il sera inclus dans le tarif de votre ligne d’équipements Waterair Essentiel.

La filtration à sable Waterair Performance

Le système de filtration d’une piscine est essentiel car il assure à lui seul 80 % du traitement de l’eau de votre bassin. Mais le fonctionnement d’un filtre à sable est énergivore. On estime en effet qu’en moyenne, une filtration fonctionne 2 200 heures par an, hors hivernage actif. Pour réduire la consommation électrique des systèmes de filtration, Piscines Waterair a mené des recherches et développe des solutions moins énergivores, à l’instar des lignes d’équipements Waterair Performance et Top. En 2021, l’entreprise a également été récompensée, pour sa piscine zéro impact, par le label « Solar Impulse Efficient Solution ».

Transformez votre filtration à sable en système basse consommation en ajoutant le Plug-in Eco·R. Ce système de variation de vitesse de la pompe permet d’adopter la puissance de filtration idéale pour votre piscine.

Grâce à cette solution jusqu’à 5 fois moins énergivore qu’une filtration classique, vous faites des économies d’énergie importantes. Vous rentabilisez ainsi votre achat en moins de 5 ans. Une solution bénéfique pour votre pouvoir d’achat et pour l’environnement. Connecté à notre application mobile easy·care, vous pilotez l’ensemble des opérations depuis votre smartphone.

 

Comment fonctionne un filtre à sable pour piscine ?

Le système de filtration pour piscine au sable, comme la filtration à cartouche, s’installe simplement dans un local technique à proximité de la piscine ou dans le sous-sol de votre maison.

Les étapes de la filtration de l’eau

Le filtre à sable prend la forme d’une cuve remplie de sable. Pour être filtrée, l’eau du bassin suit plusieurs étapes :

  • l’eau de la piscine est aspirée depuis le bassin via les skimmers grâce à une pompe ;
  • cette eau chargée d’impuretés passe ensuite à travers un filtre composé d’un mélange de sable et de graviers, qui se charge de retenir les impuretés ;
  • l’eau ainsi filtrée retourne ensuite dans le bassin par les buses de refoulement.

La finesse de filtration

Le système de filtration à sable permet une finesse de filtration de 30 à 40 microns. C’est un peu plus grossier qu’un système de filtration à cartouche, qui permet d’obtenir une finesse de filtration de l’ordre de 20 à 25 microns. Mais le système de filtre à sable demeure l’une des solutions de filtration les plus répandues en raison de sa simplicité d’utilisation et de son efficacité.

 

Comment nettoyer son filtre à sable pour piscine ?

Le filtre à sable chargé du maintien de la qualité de l’eau de votre piscine doit, lui aussi, faire l’objet de votre attention et être entretenu régulièrement.

Réaliser un contre-lavage régulier

À force de filtrer les impuretés, le filtre à sable de votre piscine contient de plus en plus de saletés. Cela rend la circulation de l’eau dans votre système de filtrage plus difficile et la pression augmente alors. Il faut alors procéder à un contre lavage.

Votre filtre à sable dispose de cette fonction. Celle-ci permet de rincer le sable filtrant présent à l’intérieur de votre système de filtrage de piscine. Pour réaliser ce contre-lavage :

  • éteignez la pompe de filtration ;
  • placez la vanne 6 voies en position contre-lavage ;
  • redémarrez votre pompe de filtration et laissez le contre-lavage s’effectuer (l’opération prend moins de 5 minutes mais peut varier selon l’état de l’eau) ;
  • arrêtez la pompe et placez la vanne sur la position « rinçage » (Durée : environ 30 secondes) ;
  • redémarrez votre pompe de filtration pendant environ 1 minute ;
  • arrêtez de nouveau votre pompe, repositionnez la vanne 6 voies sur la position « filtration » et redémarrez votre pompe.

Cette opération de contre-lavage est à réaliser au minimum une fois par mois. Cette étape entraîne une consommation d’eau conséquente, supérieure à celle du système de filtration à cartouche. En outre, elle doit de préférence être effectuée lorsque le niveau d’eau dans le bassin est relativement haut.

Changer le sable

Malgré les contre-lavages réguliers, le filtre à sable d’une piscine s’encrasse toujours. Ainsi, après plusieurs années, il est nécessaire de changer le sable filtrant. En fonction de l’exposition de votre piscine aux salissures (insectes, feuilles mortes…), le changement du sable peut intervenir tous les 2 ans, 3 ans, 5 ans ou 7 ans.

 

Filtre à sable ou à cartouche : quel système de filtration choisir ?

Pour vous aider à choisir le système de filtration pour votre piscine, voici un tableau comparatif entre le filtre à sable et le filtre à cartouche :

Filtre à sable Filtre à cartouche
Finesse de la filtration 40 à 50 microns 20 à 25 microns
Utilisation de produits chimiques La filtration moins fine nécessite davantage de chimie pour équilibrer l’eau La finesse de la filtration permet de réduire les produits chimiques
Consommation d’eau Importante car des déperditions d’eau sont à prévoir lors de chaque contre-lavage Faible, car infime rejet d’eau lors de l’entretien
Entretien Contre-lavage régulier, traitement des rejets, risques de prolifération en cas d’algues dans le filtre à sable Entretien régulier consistant à ouvrir le filtre, extraire la cartouche et la rincer à l’eau
Consommables Remplacement du sable tous les 2 à 5 ans en moyenne Remplacement des cartouches tous les 3 à 5 ans

Vous avez un projet d’installation de piscine ? Faites réaliser une étude d’implantation pour connaître la faisabilité de celui-ci et obtenir un devis.

Recevoir votre catalogue gratuit

Pour commencer votre projet, nous vous invitons à plonger dans notre catalogue pour découvrir nos modèles de piscines et nos équipements.
Bien saisir vos coordonnées, c’est vous assurer que votre catalogue piscines arrivera chez vous, dans votre boîte aux lettres. Le destin de votre catalogue piscines Waterair ne tient qu’à quelques touches de clavier. Tout commence par le bon choix !

Comment souhaitez-vous recevoir votre catalogue ?
J’autorise Waterair à me faire parvenir les tarifs, le catalogue numérique et les promotions :
Offres commerciales e-mail
Offres commerciales sms
Parrainage
Les champs marqués d’un * sont obligatoires