Qu’est-ce qu’une piscine ?

Tout d’abord, retour sur la définition d’une piscine, qu’est-ce que c’est ?

Une piscine est un circuit fermé et filtré où l’eau est désinfectée et désinfectante, selon l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail).

De ce fait, la piscine naturelle n’étant pas traitée, elle ne bénéficie pas de l’appellation « piscine ». On peut considérer qu’une piscine naturelle peut porter le nom de baignade naturelle ou d’étang de nage, voire de bassin atypique. Elle est entièrement écologique et biologique puisque l’épuration du bassin est assurée par des plantes aquatiques et des micro-organismes. La piscine naturelle utilise la capacité d’autoépuration des écosystèmes aquatiques pour maintenir la qualité de l’eau sans produit chimique.

Ingénieux, n’est-ce pas ?

Pourtant, entretenir une piscine naturelle s’avère relativement difficile à gérer. Attention à bien choisir les plantes adéquates ! Le temps que l’écosystème se mette en fonctionnement, il faudra patienter avant la première baignade, au risque de perturber le développement de celui-ci.

De plus, il faut aussi considérer que les baignades naturelles peuvent causer des problèmes de santé publique. L’écosystème présent dans ce type de bassin véhiculent dans l’eau des parasites et des bactéries qui peuvent transmettre aux nageurs des maladies.

Par ailleurs, la température de l’eau ne doit pas excéder les 24°C. Afin de préserver l’équilibre des plantes présentes dans le bassin, il est nécessaire de stabiliser la température de l’eau. Avis aux non-frileux ! Généralement, la température de confort est de 28°C.

De même que, pour assurer le bon fonctionnement des algues et autres plantations présentes dans le bassin, il faut une profondeur moyenne de 1m70. Adieu les baignades ludiques avec les enfants !

Avoir une piscine naturelle saine, c’est possible

Chez Piscines Waterair, l’on comprend très bien l’enjeu que représente la baignade écologique dans l’idéal des personnes sensibles à la problématique de consommation responsable. Pour ce faire, nous avons développé des produits de traitement respectueux pour l’eau de votre piscine et pour votre santé.

Notre crédo ? Avoir une piscine saine en utilisant le moins de produit de traitement.

Grâce à la gamme Easy Pool nous avons trouvé la formule magique faiblement dosée en chlore. Le produit s’adapte au volume de votre piscine pour être justement dosé et éviter le gaspillage. Le traitement de l’eau de votre piscine est raisonné et respecte la santé des baigneurs.

Autre alternative, le système d’électrolyse permet lui aussi de réaliser le traitement de l’eau de votre piscine de façon raisonnée. L’électrolyseur est un appareil qui permet de produire du chlore à partir de sel.

Une piscine naturelle qui cadre bien avec son environnement

Avoir une piscine naturelle c’est aussi un choix esthétique. On peut très bien penser sa piscine pour avoir une forme design qui s’adapte à son environnement tout en utilisant des matériaux bruts. Beaucoup de nos clients utilisent des matériaux naturels pour habiller leur plage de piscine (bois naturel ou pierre naturelle). De plus, avec un liner de couleur sable et un traitement d’eau minimaliste, la piscine naturelle est plus que jamais réalisable avec la solution Piscines Waterair.

Pour toutes informations, demandez une étude d’implantation gratuite et personnalisée. Nos conseillers commerciaux sauront vous aiguiller vers la conception de la piscine naturelle de vos rêves.

Piscines Waterair a développé un traitement d’eau raisonné, permettant de mettre la juste quantité de produit pour garantir une baignade en toute sécurité. Il ne vous reste plus qu’à embellir les abords de votre piscine avec une belle plage en matériaux bruts et votre piscine naturelle sera à la hauteur de vos envies !