Piscine haricot avec escalier intérieur sur terrasse en bois

Du tracé de la piscine jusqu’à la première baignade tant attendue, tour d’horizon des différentes étapes qui vous permettront de construire votre nouvelle piscine en seulement quelques jours.

Découvrez les étapes à suivre pour profiter pleinement de votre piscine :

Etape 1 – Le terrassement

Comment réaliser le traçage de votre piscine Waterair ?

Première étape importante de la construction de votre piscine : une bonne préparation avant la phase de terrassement. L’emplacement de votre piscine Waterair dépendra de votre terrain, de sa position vis-à-vis de la maison, de son exposition, des règles d’urbanisme et, plus simplement, de vos souhaits. Nos conseillers Piscines Waterair vous guideront afin de trouver l’emplacement idéal pour votre piscine en kit.

Avant la livraison de votre piscine, nous vous fournissons un gabarit reprenant les cotes précises de la piscine, que vous aurez personnalisée suivant vos souhaits. Ce gabarit vous permettra également de positionner l’escalier si vous faites le choix d’en équiper votre piscine.

Veillez à bien positionner votre gabarit de traçage selon la déclaration préalable de travaux.

Une fois le gabarit positionné à l’emplacement dédié, vous tracerez son contour à une distance de 50 cm à l’aide d’une simple bombe de traçage. C’est cette superficie que vous allez creuser pour accueillir votre future piscine enterrée.

Comment réaliser le terrassement de votre piscine Waterair ?

Le terrassement de la surface délimitée grâce au gabarit de traçage est désormais prêt à être réalisé. Cette étape est importante car le terrassement permet non seulement d’accueillir l’ossature mais détermine aussi le fond de votre piscine.

Le terrassement est une étape généralement confiée à un professionnel qui se chargera de réaliser l’excavation. Cette phase peut être réalisée en seulement quelques heures.

Lorsque la première excavation est faite à 1,20m, vous utiliserez à nouveau le gabarit pour tracer cette fois le contour exact de la piscine au fond. Les 50 cm supplémentaires que vous aurez laissés lors du traçage initial vous permettront de monter votre piscine dans les meilleures conditions.

En fonction de votre solution de filtration (filtration pré-montée ou filtration classique située dans un local dédié), c’est le moment de réaliser les tranchées nécessaires pour raccorder votre piscine et son système de filtration.

Si vous avez choisi une filtration intégrée, celle-ci se fixe directement sur la structure de votre piscine et ne nécessite ni terrassement ni création d’un local dédié.

Etape 2 – Le montage de la structure

Comment poser et assembler les panneaux de votre piscine Waterair ?

Les Piscines Waterair, composées de panneaux en acier ondé assurent une structure solide, tout en restant très simple à monter. Ces panneaux sont prédécoupés, pré-cintrés et numérotés. Ils s’assemblent grâce à un système de double boulonnage.

Afin de faciliter le montage, Piscine Waterair a préparé dans votre kit des plots réglables qui permettront d’ajuster la structure de votre piscine en toute simplicité. Ces plots se positionnent à chaque jonction de panneau, le long du périmètre de la piscine que vous avez tracé. Lorsque les plots sont en place, il ne reste plus qu’à poser chaque panneau sur les plots puis à boulonner les panneaux entre eux.

C’est également à cette étape que vous installerez l’escalier de votre piscine, en utilisant la même technique (plots réglables et double boulonnage de l’escalier sur les panneaux voisins). De plus, votre escalier sera supporté par des tubes en PVC – eux-aussi sur plots – qui assureront un maintien parfait jusqu’à l’étape du remblayage.

A ce stade du projet, vous disposez désormais de la forme exacte de votre piscine. Reste à assurer la rectitude des panneaux afin que votre piscine soit parfaitement droite. Pour cela, Piscines Waterair fournit les jambes de force nécessaires en fonction du modèle de votre piscine. Ces jambes de force se vissent par simple boulonnage sur la structure des panneaux et sont, elles aussi posées sur des plots réglables. Il ne reste plus qu’à vérifier la verticalité grâce à un niveau à bulle (en ajustant les plots si nécessaire en vissant ou dévissant) puis à sceller ces renforts pour stabiliser l’ensemble de la structure.

Etape 3 – La chape

Comment stabiliser le fond de votre piscine Waterair ?

Pour nager, plonger ou s’amuser, il y a forcément un fond qui correspond à vos activités dans la piscine. Nos professionnels Piscines Waterair vous conseilleront le fond qui conviendra. Rendez-vous sur la page dédiée aux fonds de piscines Waterair afin de connaître les différentes possibilités à votre disposition.

Une fois que la structure de votre piscine est montée, il faut réaliser une chape de propreté d’environ 5 cm sur un sol compacté. L’ossature de votre piscine Waterair étant autoportante, cette chape ne nécessite ni ferraillage ni béton. Cette étape est importante car le fond de votre piscine accueillera le tapis de sol puis le liner et il doit être bien lisse.

Etape 4 – Les pièces à sceller

Avec un peu de méthode et de rigueur, cette opération se passerait parfaitement bien. Respectez le manuel de montage, dans l’ordre des étapes décrites. Tous les trucs et astuces y sont expliqués dans le moindre détail.

Etape 5 – Le remblayage

Remblayez votre piscine avec soin. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la terre (sans gros cailloux, ni cailloux pointus), des galets ou du sable. Si vous avez installé un escalier, remblayez le vide en-dessous avec le sable prescrit dans la liste des fournitures de départ.

Etape 6 – La préparation à la pose liner

Comment poser le liner de votre piscine Waterair ?

Le remblayage terminé, vous allez poser le tapis de sol qui isolera le liner de la chape.

La pose du liner est l’avant-dernière étape. Elle est particulièrement importante car c’est le liner qui assure l’étanchéité de votre piscine. Piscines Waterair peut vous accompagner dans cette étape importante. La pose du liner par un professionnel Piscines Waterair vous garantit un revêtement sans défaut ni pli, et parfaitement adapté aux dimensions de votre bassin.

Il ne reste plus qu’à mettre votre piscine en eau. La pression de l’eau permettra au liner d’être plaqué au sol et contre les parois.

Dès que vous serez prêt à plonger, n’oubliez pas d’équiper votre piscine d’un système de sécurité répondant à la loi du 3 janvier 2003

Etape 7 – Les finitions

Comment poser les margelles ?

Pour sécuriser les abords de votre piscine, soigner l’esthétique, assurer une finition élégante en s’adaptant au contour de votre espace de baignade, misez sur les margelles Piscines Waterair. Elles sont spécialement adaptées à votre piscine, pré-cintrées, antidérapantes et non abrasives. De plus, elles ne deviennent pas brûlantes, même en plein soleil.

Elles se posent avec de la colle à ciment et Piscines Waterair vous fournit la poudre de pierre nécessaire pour réaliser les joints. Cette fois, vous pouvez sortir votre maillot de bain et profiter d’une bonne baignade : 3, 2, 1, plongez !

Quelle plage autour de votre piscine Waterair ?

Votre piscine est terminée. Il ne reste maintenant plus qu’à la mettre en valeur en l’habillant d’une plage où vous pourrez jouer, profiter du soleil ou, plus simplement, accéder à l’eau. Mais quelle matière choisir ? Bois, béton, dalles ou gazon synthétique : chaque surface a son charme. À vous de vous laisser séduire.
 

Jetez-vous à l’eau !

Comment souhaitez-vous recevoir votre catalogue ?
J’autorise Waterair à me faire parvenir les tarifs, le catalogue numérique et les promotions :
Offres commerciales e-mail
Offres commerciales sms
Parrainage
Les champs marqués d’un * sont obligatoires

leader européen des piscines en kit

Nous sommes présents dans plus de 29 pays à travers le monde et reconnus pour la qualité de nos produits, la fiabilité de nos services, mais aussi pour notre compétitivité exceptionnelle

20 ans

de garantie de la structure*

50 ans

d’expérience de fabricant

+20%

de valeur de patrimoine

133 000

clients heureux