Une piscine pour pratiquer la natation et faire du sport

Nage sportive, aquagym, jeux collectifs, nombreuses sont les activités sportives que nous pouvons pratiquer dans une piscine. Faire de l’exercice dans l’eau est idéal pour entretenir votre forme physique et se maintenir en bonne santé. Vous tonifiez l’ensemble de votre corps, améliorez vos capacités cardiovasculaires et respiratoires, ceci en limitant l’impact sur les articulations.

La piscine est aussi une solution ludique pour inciter les enfants à pratiquer une activité sportive régulière : aqua-volley, polo course contre la montre, etc. Autant d'occasions de passer des moments inoubliables en famille tout en se dépensant !

Quelles dimensions pour une piscine sportive ?

Certaines formes et tailles de piscines sont plus adaptées pour pratiquer la natation sportive. Les amateurs de longueurs privilégieront les piscines d’une longueur de plus de 8m pour disposer d’un espace de nage adéquat.

Pour que celui-ci soit optimal, on étudiera avec attention le type d’accès au bassin et son positionnement. Bien que l’échelle préserve votre espace de nage, il est tout à fait possible de profiter du confort d’un escalier. Pour cela, il est recommandé de choisir un escalier situé à l’extérieur de la piscine ou intégré mais positionné sur le côté. Vous disposez ainsi d'une piscine avec un espace détente et une longueur de nage dégagée. Le modèle Elsa et son escalier Enjoy est un modèle idéal pour allier sport et détente. Pour les plus sportifs ou nageurs aguerris, nous recommandons le couloir de nage. Plus long que large, il permet de disposer de l’espace nécessaire pour faire des longueurs aisément.

II n’est cependant pas indispensable d’avoir une grande piscine pour profiter des bienfaits des sports aquatiques. Avec des équipements adéquats, vous pouvez aussi faire de l’exercice et des longueurs dans une piscine de taille classique (de type 8m x 4m).

Quels équipements pour une piscine sportive ?

Différents équipements existent pour la pratique d'une activité sportive dans sa piscine. Petit tour d'horizon :

  • La nage à contre-courant : Vous nagez sur place grâce à cette buse qui crée un fort courant d’eau. Idéale pour une piscine de taille moyenne ou une mini, où la longueur de nage est moins importante.
  • L’élastique de nage : Quelle que soit la taille de votre piscine, avec cet élastique de nage ergonomique, pratiquez le crawl, le dos crawlé, la brasse ou le papillon.
  • L’aquabike : l’aquabiking fait travailler votre endurance et assouplit vos articulations en douceur. Selon votre besoin, vous affinez ou musclez vos jambes avec des séances régulières et des exercices ciblés.
  • Le plongeoir pour profiter des avantages d’une piscine olympique à la maison.

Quelle profondeur est recommandée pour plonger ?

Pour plonger en toute sécurité, il est essentiel de choisir un profil de fond offrant une grande profondeur :

  • Le grand bain : Adapté aux plus sportifs, sa profondeur peut atteindre jusqu’à 2,40 m. Idéal lorsque l’on souhaite installer un plongeoir au bout de sa piscine.
  • La mini-fosse ou le fond incurvé : Descendant progressivement de 1,20 m à 1,80 m de profondeur, votre piscine est autant adaptée aux jeux qu’aux plongeons.

Pour vous aider à faire le bon choix et créer une piscine à votre mesure, un conseiller commercial réalise dans votre jardin une étude d’implantation gratuite et personnalisée.