​​piscine eco responsable​​

La piscine naturelle est différente de la piscine éco-responsable. Quelles sont les différences entre ces deux installations ? Zoom sur les caractéristiques de la piscine éco-responsable et de la piscine naturelle.

Piscine éco-responsable et piscine naturelle : de quoi s’agit-il ?

Tout d’abord, une piscine, qu’est-ce que c’est ? Une piscine, c’est un circuit fermé et filtré où l’eau est désinfectée et désinfectante, selon l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Alors, quelles différences existent entre une piscine éco-responsable et une piscine naturelle ?

 

La piscine éco-responsable : qu’est-ce que c’est ?

La piscine éco-responsable est une piscine qui respecte l’environnement. C’est une piscine basse-consommation, sécurisée, chauffée et innovante. Chez Piscines Waterair, les enjeux sociétaux et environnementaux sont un défi majeur. C’est la raison pour laquelle nous avons pris une longueur d’avance en proposant des piscines élégantes et offrant un excellent confort de baignade, tout en luttant contre le réchauffement climatique.

C’est notamment possible grâce aux lignes d’équipements proposés par Waterair. Par exemple, vous pouvez opter pour la gamme de filtration basse consommation Performance, développée pour filtrer efficacement l’eau tout consommant 5 fois moins d’énergie qu’un système classique. Ou encore, pour la couverture Solae Waterair®, qui permet de chauffer gratuitement sa piscine à l’aide de panneaux transparents en PVC cristal, tout en sécurisant le bassin et en facilitant l’hivernage.

Pour autant, nous nous efforçons aussi de proposer des piscines abordables. Une piscine éco-responsable, c’est donc une piscine qui concilie écologie et économies.

 

La piscine naturelle : qu’est-ce que c’est ?

La piscine naturelle est une alternative à la piscine classique. Entièrement écologique et biologique, l’épuration du bassin est assurée par des plantes aquatiques et des micro-organismes. La piscine naturelle utilise en effet la capacité d’autoépuration des écosystèmes aquatiques pour maintenir la qualité de l’eau sans produit chimique.

Mais entretenir une piscine naturelle peut s’avérer difficile à gérer. Il est important de choisir les plantes adéquates d’une part, mais aussi de laisser le temps nécessaire à l’écosystème pour se mettre en fonctionnement d’autre part. Le délai entre l’installation d’une piscine naturelle et la première baignade peut donc être long.

De plus, il faut aussi considérer que les baignades naturelles peuvent causer des problèmes de santé publique. L’écosystème présent dans ce type de bassin peut véhiculer dans l’eau des parasites et des bactéries susceptibles de transmettre des maladies aux nageurs.

Non traitée, l’eau d’une piscine naturelle n’est pas non plus chauffée. Et pour cause, la température de l’eau ne doit pas excéder les 24 °C. En général, la température de confort d’une piscine est de 28°C. Mais pour préserver l’équilibre des plantes présentes dans le bassin, il est nécessaire de stabiliser la température de l’eau de la piscine naturelle. Les plus frileux n’apprécieront donc pas.

Enfin, pour assurer le bon fonctionnement des algues et autres plantations présentes dans le bassin, il faut une profondeur moyenne de 1,70 mètre. Une contrainte non négligeable si vous avez des enfants.

Non traitée, non chauffée, la piscine naturelle est donc parfaitement écologique. À ce titre, ces bassins ne bénéficient d’ailleurs pas de l’appellation « piscine ». On parle davantage de baignade naturelle, d’étang de nage ou encore de bassin atypique.

​​piscine eco responsable​​ ​
​​piscine eco responsable​​ ​
​​piscine naturelle​​
​​piscine naturelle​​

Comment disposer d’une piscine éco-responsable ?

Chez Piscines Waterair, on comprend très bien l’enjeu que représente la baignade écologique pour les personnes sensibles à la consommation responsable. Pour créer nos piscines éco-responsables, nous avons développé des produits de traitement respectueux de l’eau de votre piscine et de votre santé. Notre crédo ? Avoir une piscine saine qui utilise le moins de produits de traitement possible. Avec la gamme Easy Pool, nous avons trouvé la formule adaptée en chlore. Le produit s’adapte au volume de votre piscine pour être justement dosé et éviter le gaspillage, d’autant plus en suivant les recommandations de l’assistant personnalisé easy.care. Le traitement de l’eau de votre bassin est raisonné et respecte la santé des baigneurs.
Le système d’électrolyse est une autre alternative, qui permet lui aussi de réaliser le traitement de l’eau de votre piscine de façon raisonnée. L’électrolyseur est un appareil permettant de produire du chlore à partir de sel, afin de limiter l’apport en produits chimiques.

 

Une piscine éco-responsable dans un cadre naturel

Avoir une piscine éco-responsable parfaitement intégrée dans votre jardin, c’est possible. On peut parfaitement allier une piscine moderne avec une forme design à un environnement naturel en utilisant des matériaux bruts. Pour la forme, on préfèrera des lignes douces et naturelles, avec des angles arrondis pour une intégration facile en harmonie avec le jardin, qui facilite la circulation naturelle de l’eau.
Côté matériaux, beaucoup de nos clients choisissent des matières naturelles pour habiller leur plage de piscine. Qu’il s’agisse de bois naturel ou de pierre naturelle, ces solutions permettent d’intégrer parfaitement votre piscine éco-responsable à votre extérieur.
Piscines Waterair a développé un mode de traitement d’eau raisonné, permettant de mettre la juste quantité de produit pour garantir une baignade en toute sécurité. Il ne vous reste plus qu’à embellir les abords de votre piscine avec une belle plage en matériaux bruts et votre piscine naturelle sera à la hauteur de vos envies !

Pour toute information, demandez une étude d’implantation gratuite et personnalisée. Nos conseillers commerciaux sauront vous guider pour concevoir votre piscine éco-responsable.

Recevoir votre catalogue gratuit

Pour commencer votre projet, nous vous invitons à plonger dans notre catalogue pour découvrir nos modèles de piscines et nos équipements.
Bien saisir vos coordonnées, c’est vous assurer que votre catalogue piscines arrivera chez vous, dans votre boîte aux lettres. Le destin de votre catalogue piscines Waterair ne tient qu’à quelques touches de clavier. Tout commence par le bon choix !

Comment souhaitez-vous recevoir votre catalogue ?
J’autorise Waterair à me faire parvenir des offres commerciales (dont les tarifs) :
Offres commerciales e-mail
Offres commerciales sms
Parrainage
Les champs marqués d’un * sont obligatoires

leader européen des piscines en kit

Nous sommes présents dans plus de 29 pays à travers le monde et reconnus pour la qualité de nos produits, la fiabilité de nos services, mais aussi pour notre compétitivité exceptionnelle

20 ans

de garantie de la structure*

50 ans

d’expérience de fabricant

+20%

de valeur de patrimoine

125 000

clients heureux