3 mai 2023

Piscine basse consommation

Une piscine sur deux vendue par Piscines Waterair est équipée d’une technologie permettant de réduire son impact énergétique

Dans un contexte de pénurie d’eau et d’augmentation des coûts de l’énergie, Piscines Waterair, première Société à Mission dans le secteur de la piscine en France, s’engage depuis 50 ans à rendre la piscine moins énergivore et plus respectueuse de la ressource eau. Une piscine sur deux vendue par le Groupe alsacien est ainsi équipée d’une technologie basse consommation énergétique et près de 90% des modèles achetés sont dotés d’une filtration économe en eau. Cet engagement s’inscrit dans une démarche partagée par l’ensemble du secteur dont les efforts ont contribué à réduire, notamment, de 45 % la consommation d’eau des piscines en 25 ans. Une diminution rendue possible grâce à des équipements plus durables.

Limiter la consommation en énergie, c’est possible grâce aux technologies innovantes développées par Piscines Waterair

Chauffer l’eau de sa piscine sans avoir recours à l’électricité ? C’est le pari que Piscines Waterair a décidé de relever en 2016 avec le développement de sa couverture multiusage Solae Waterair®. Cette innovation brevetée permet de chauffer gratuitement l’eau de la piscine jusqu’à 9 degrés grâce à ses panneaux transparents en PVC. Ces panneaux captent l’énergie solaire et chauffent la piscine par effet de serre.

De plus, et toujours dans l’optique de permettre la réduction de la facture d’électricité, Piscines Waterair a déployé sa solution breveté, Filwat Compact System eco·r. Il s’agit d’un bloc filtrant intégré et équipé d’une pompe de filtration consommant cinq fois moins d’énergie qu’une installation classique. L’ajout de deux panneaux photovoltaïques dans le jardin permet de produire l’énergie nécessaire pour compenser la consommation annuelle de la pompe. L’entreprise propose donc une piscine chauffée, couverte, sécurisée et filtrée zéro impact à l’usage. Cette même piscine a reçu le label Solar Impulse Efficient Solution en 2021.

Des innovations capables de réduire drastiquement la consommation en eau

Afin de limiter la consommation en eau, Piscines Waterair porte une attention particulière aux systèmes de filtration. « Nous privilégions une filtration en circuit fermé, comme le filtre à cartouche par exemple qui permet une consommation à l’usage de 0,4 m3 d’eau contre 3 m3 pour une filtration à sable par exemple » explique Vianney Tuffal, Directeur Général de Piscines Waterair. « Cela veut dire que ce système ne rejette pas d’eau en dehors de la piscine et contribue fortement à réduire les apports d’eau en saison.«

Préserver l’eau du bassin, c’est aussi se munir d’équipements qui permettent de limiter considérablement la déperdition d’eau liée à l’évaporation. « Une piscine non couverte peut perdre jusqu’à 1 cm d’eau par jour, surtout en période de forte chaleur, il est donc essentiel de la couvrir quand elle n’est pas utilisée« , déclare Vianney Tuffal. Au-delà de ses différentes couvertures de piscines, dont la couverture Solae Waterair®, Piscines Waterair mise sur une communication régulière auprès de ses clients sur les bons gestes à adopter tout au long de la vie de leur piscine : analyser au bon moment, traiter correctement, filtrer suffisamment, couvrir après la baignade.

Le Groupe Waterair fait partie des 1172 sociétés à mission recensées en France – la seule dans le secteur de la piscine. En devenant Société à Mission, le Groupe met en lumière ses principales missions : rendre la piscine accessible, sur-mesure et durable, accompagner ses clients tout au long de la vie de leur piscine et contribuer au bien-être de ses parties prenantes.