Selon une étude OpinionWay pour Piscines Waterair, 28 % des Français estiment que la présence d’une piscine est un critère déterminant pour l’achat d’un bien immobilier avec jardin. 60 % des jeunes adultes se disent même prêts à payer plus cher pour une maison avec piscine. Synonyme de confort et de qualité de vie, la piscine est aussi un argument d’achat ou de vente immobilière.
Pour 28 % des français, la piscine est un critère lors de l’achat d’un bien immobilier avec jardin. Chez les moins de 35 ans, ils sont 39 % à privilégier une maison avec piscine. Ronan CHASTELLIER, sociologue, analyse : “La piscine est aujourd’hui un luxe qui se démocratise. Elle est non seulement symbole de confort et de bien-être dans son jardin, mais aussi un critère qualitatif pour acheter ou vendre un bien immobilier.” En effet, parmi les répondants de l’étude menée par OpinionWay pour Waterair : 75 % affirment qu’une piscine augmente la valeur d’un bien immobilier. En revanche, ils sont une minorité à en évaluer précisément l’impact. 76 % des répondants sous-estiment la plus-value générée par une piscine, et seuls 12 % en mesurent correctement l’effet réel, soit une augmentation d’environ 20 % de la valeur du bien.
Pour Jacques BRAUN, Président de Piscines Waterair, ces résultats confirment une tendance déjà observée : « Nous observons depuis plusieurs années une croissance continue des demandes de clients souhaitant équiper leur bien pour mieux vivre chez eux… mais aussi mieux vendre demain. »
Chez les 18-34 ans, cette perception est encore plus marquée : 60 % seraient prêts à payer plus cher une maison avec piscine. La présence d’une piscine est d’autant plus un critère déterminant dans l’achat d’une maison pour les Français installés dans une zone ensoleillée ou côtière (32 % dans le Sud-Ouest, 33 % dans le Sud Est).
Pour un Français sur deux, le coût est le principal obstacle à l’installation d’une piscine. Chez les 18-34 ans, ce frein est encore plus marqué (78 %). Les autres freins évoqués sont le manque d’espace (26 %) et l’impact écologique (20 %). Plus de la moitié des répondants (67 %) se situe entre 15 000 et 30 000 euros le prix d’une piscine enterrée de 25m² – une estimation réaliste.
Face à ces obstacles, Waterair s’engage depuis plus de 50 ans à rendre la piscine accessible au plus grand nombre. “ Grâce à notre technologie exclusive et brevetée de structure en acier ondé, nous proposons des piscines sur mesure, durables, accessibles financièrement et techniquement. Avec nos solutions d’auto construction, il est possible de réduire jusqu’à 50 % le coût de la main d’œuvre. ”, explique Jacques BRAUN.
Première Société à Mission dans le secteur de la piscine en France depuis 2021, Waterair développe et conçoit des produits économes en énergie et en eau, pour répondre aux enjeux environnementaux sans renoncer au plaisir de la baignade. Sa piscine basse consommation émet seulement 187 kg de CO₂ par an pour une famille de 4 personnes*, soit moins qu’un aller-retour Paris-Lyon en voiture. Pour les petits budgets, Waterair propose la piscine classée A** la moins chère du marché. Il s’agit de son modèle Olivia Mini (4,23 m x 2,37 m soit 9m²) équipée du plug-in eco·r vendue au prix de 8 693 euros.
Des éléments à prendre en compte quand l’étude révèle que 45 % des français et 60 % des 18-34 ans envisageraient de passer davantage de vacances et de week-end chez eux s’ils avaient une piscine.
*Source : ACV menée en 2024 sur une piscine Waterair de 24,5 m3, chauffée, filtrée et traitée pendant une année.
**Selon la norme NF EN 17645, mise en place en 2023 par la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP), qui évalue les piscines sur leur performance environnementale, de A (excellente) à F. Elle prend en compte la structure, la filtration, les canalisations, la pompe et les accessoires.