Votre terrain est-il piscinable ? Est-il nécessaire de demander une autorisation pour y construire une piscine ? Piscines Waterair vous guide dans vos démarches pour vous aider à réaliser votre rêve de piscine.

Terrain piscinable : quels critères ?

Afin de savoir si votre terrain est piscinable, il vous faudra déterminer dans quelle catégorie se situe votre propriété selon le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. En fonction de cette catégorisation, certaines démarches pourront être nécessaires pour la construction de votre piscine.

Les zones non constructibles en urbanisme

Pour tout projet de piscine, il est bon de se renseigner au préalable sur le Plan Local d’Urbanisme de votre commune. Généralement accessible sur le site internet de votre mairie ou de l’intercommunalité, ce document définit les règles d’aménagement et de construction du territoire dans votre localité.

Pour savoir si votre terrain est piscinable, il vous suffit de regarder dans le PLU à quelle catégorie appartient votre propriété parmi les suivantes :

  • zone A, terrain réservé aux activités agricoles ;
  • zone AU, terrain destiné à accueillir des constructions ;
  • zone N, terrain naturel aux paysages préservés ;
  • zone U, terrain en zone urbanisée.

En zone A, la construction d’une piscine est presque inenvisageable. En zone N également – toutefois, elle peut devenir possible après demande au préfet et visite sur le site. Quant aux zones AU et U, elles comprennent des terrains facilement piscinables, même si les délais pour obtenir un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux peuvent être plus longs en zone AU.

Les démarches à entreprendre

Après consultation du PLU, vous vous êtes aperçu que votre terrain n’est pas piscinable ? Ne perdez pas espoir : il existe quelques recours pour faire de votre rêve de piscine une réalité.

Vous avez, selon l’endroit où vous souhaitez implanter votre piscine, la possibilité d’effectuer l’une de ces démarches pour voir votre projet aboutir :

  • Obtenir une autorisation en mairie. Possible si votre piscine est considérée comme une extension de votre maison, avec plans légaux et dossier à l’appui.
  • Obtenir une dérogation du service d’Urbanisme de votre mairie. En prouvant que votre projet ne nuit pas au Code de l’urbanisme.
  • Obtenir une révision du PLU. Afin de modifier la catégorisation de votre terrain en faveur d’une catégorie constructible.

Un terrain complexe ? Piscines Waterair a la solution

Saviez-vous que la technologie des piscines en kit Waterair est spécialement conçue pour s’adapter à une multitude de terrains, même les plus complexes ? Que votre sol soit en pente, rocailleux ou difficile d’accès, nos structures en acier s’adaptent et vous offrent une liberté d’implantation incomparable.

Vous souhaitez savoir si votre terrain est piscinable ?

Piscines Waterair vous accompagne dans vos démarches et vous guide pas à pas. Un conseiller se rend à votre domicile pour évaluer la faisabilité. C’est gratuit ! et bien plus efficace que des heures de recherches en ligne. Notre objectif ? Que vous soyez serein, bien informé, avec une vision claire et une projection concrète dans la piscine de vos rêves.

Choisissez simplement la date et l’heure qui vous conviennent, puis laissez-nous vos coordonnées.

1
Type de rendez-vous
2
Localisation
3
Date et heure
4
Vos coordonnées
Confirmation

Type de rendez-vous

Sélectionnez si vous préférez un rendez-vous à domicile ou en visioconférence.

Quelle autorisation pour construire une piscine ?

Une fois la piscinabilité de votre terrain confirmée, place aux démarches administratives. La taille de votre future piscine est le critère déterminant pour savoir si vous devrez déposer une simple déclaration préalable de travaux ou un permis de construire. Ces autorisations sont à demander en mairie : il faut compter environ un mois de délai pour une déclaration préalable de travaux, contre deux mois pour un permis de construire.

La déclaration préalable de travaux

Sur un terrain constructible, trois cas de figure sont alors possibles :

  • Votre piscine mesure moins de 10 m². En principe, aucune autorisation n’est requise pour une mini-piscine, sauf indication contraire indiquée au Plan Local d’Urbanisme (zone protégée, classée, parc naturel).
  • Votre piscine mesure entre 10 et 100 m². Une déclaration préalable de travaux est nécessaire, si le PLU n’impose pas de restrictions spécifiques.
  • Votre piscine mesure plus de 100 m². Une demande de permis de construire doit obligatoirement être déposée en mairie.

Distances et implantation : les règles à respecter

Même sur un terrain piscinable, il y a des limites. Notamment celles qui vous séparent de vos voisins :

  • 3 mètres minimum entre le bassin et les limites de votre terrain (sauf règles particulières dans le PLU ou votre lotissement) ;
  • pensez aussi aux servitudes (passage, réseaux…) et aux éventuelles contraintes liées à un environnement protégé.

Mais au-delà des contraintes réglementaires, une bonne implantation, c’est aussi l’assurance d’un bassin bien orienté, à l’abri du vent et proche de la maison. C’est là que l’œil d’un expert fait toute la différence.

 

Faites étudier votre terrain par un conseiller Waterair

Les formalités peuvent sembler complexes, mais pas de panique ! Chez Piscines Waterair, notre rôle n’est pas seulement de vous inspirer : on vous aide à concrétiser votre projet.